Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez-nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez-nous sur YouTube
Accueil
Robert Laffont Bouquins Nil Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Evénements Les auteurs En images
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 1 Septembre 2016
Format : 140 x 225 mm
Nombre de pages : 416
Prix : 21,50 €
ISBN : 2-260-01746-0
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
REVENIR DU SILENCE
   
Michèle SARDE
Née en Bretagne au seuil de la Seconde Guerre mondiale, Michèle Sarde a longtemps tu ses origines. À travers le récit tardif de sa mère, Jenny, elle reconstitue le parcours de sa famille, de l'exil de Salonique et de l'installation à Paris, en 1921, à l'assimilation réussie dans la France des années trente. Mais les persécutions de l'occupation nazie contraignent Jenny et les siens à se cacher et à dissimuler leur identité. Jenny luttera alors de toutes ses forces pour survivre et protéger sa fille. Un traumatisme qui perdurera dans l'après-guerre et finira par les réduire toutes deux au silence.
Saga hors norme d'une tribu méconnue, les Sépharades de l'Empire ottoman qui, chassés d'Espagne par les Rois catholiques, s'étaient installés quatre siècles durant en terre musulmane avec leur religion et leur langue, ce livre est le fruit d'une démarche littéraire à la fois ambitieuse et originale. Michèle Sarde y entrecroise une enquête fouillée, un témoignage authentique et un roman haletant, poignant, et parfois drôle, sur le destin d'une famille prise dans la tourmente du sombre XXe siècle. Il soulève en même temps des questionnements contemporains sur la migration, l'intégration, la transmission et la résilience.
« Michèle Sarde recompose son histoire bravant ainsi le silence imposé par la guerre et les impératifs de la survie. »Kerenn Elkaim, Livres Hebdo 30/08/2016

« Un roman bouleversant et puissant. »Version Femina 21/09/2016

«Revenir du silence n'est pas un livre de plus écrit sur la Shoah. En racontant l'histoire de sa famille judéo espagnole émigrée à Salonique puis en France, Michèle Sarde leur donne une sépulture. Grâce à son écriture romanesque et à des recherches historiques impressionnantes, elle redonne un visage humain à ceux que l'histoire a défigurés. »
François Berheim, Le Club Médiapart [INTERNET] 11/10/2016

Romancière (Histoire d'Eurydice pendant la remontée), essayiste (Regard sur les Françaises) et biographe (Colette, libre et entravée, couronné par l'Académie française et Vous Marguerite Yourcenar), Michèle Sarde, agrégée de Lettres et longtemps professeure de littérature et culture française à Georgetown University, a consacré une bonne partie de ses livres à l'observation des femmes. Les liens entre l'écriture et la vie, l'expérience concentrationnaire, ainsi que la mémoire personnelle et historique hantent toute son œuvre. Revenir du silence (Julliard, 2016) est son dernier ouvrage.
S'abonner à la newsletter   Qui sommes nous ?   Contacts   Mentions légales   Plan du site